Chantier

Urbapilot croise des démarches d’étude et de recherche-action dans trois domaines spécifiques :

I     LES SITES UNIVERSITAIRES

DÉMARCHES ÉCO-CAMPUS

Les enjeux du développement durable invitent à penser autrement le rôle et la place des grandes institutions ayant un poids dans l’espace et dans la ville, comme les universités, ou les hôpitaux. Conséquence de la réorganisation nationale de l’enseignement supérieur, l’université se présente à la fois comme un établissement en réseau, un établissement territorial et territorialisé, et comme un équipement urbain de grande envergure , qui joue un rôle très fort dans l’agglomération où elle se situe (en termes de pratiques, de déplacements, d’habitat, de dynamique de services et d’activités, etc.).

Avec une expérience de plusieurs schémas directeurs, nous avons développé une approche spécifique pour révéler le fonctionnement en « écosystème » de l’université au sein de son territoire en articulant les échelles de projet avec les enjeux transversaux en matière de développement durable (déplacements et mobilités durables, énergie/climat, gestion de l’eau, biodiversité, gestion des déchets et des approvisionnements, nuisances et risques, santé, qualité et gestion du bâti et des réseaux, espaces naturels et plantés/ paysage, responsabilité sociale):

—  à l’échelle de l’agglomération :

meilleure échelle pour traiter globalement de la politique de déplacements et pour bâtir des scénarios efficients en matière de performance énergétique couplée avec l’échelle des bâtiments ou des îlots (en lien avec les choix de rénovation, de démolition- reconstruction, d’adaptation…), mais aussi sur la gestion intégrée de l’eau.

—  à l’échelle d’îlots ou de secteurs :

en fonction de l’historique des sites et de leur implantation au sein de l’agglomération, mise en place de stratégies phasées et contrastées, coordination avec la collectivité sur les enjeux de gestion des flux énergétiques, des déchets, de l’eau et des interfaces en termes d’aménagement.

—  à l’échelle des bâtiments :

sur l’enjeu de la rénovation énergétique, développer à la fois une approche des performances quantitative, et une approche qualitative, qui intègre les comportements, les dysfonctionnements liés à l’usage ou à une mauvaise conception.

Références en études, schéma directeur, programmation sur des sites universitaires :

2017 –     Université de Clermont-Auvergne (63)
AMO pour l’élaboration du Schéma Directeur Energie et Patrimoine et mise en perspective de la dévolution de l’ensemble du Patrimoine.

2016 – 2017     Poitiers (86)
AMO pour l’élaboration du schéma directeur de développement durable.

2016     Nancy (57)
Etude concernant le projet de construction de logements étudiants gérés par le Crous sur le campus de Brabois à Nancy, Crous de Nancy-Metz Lorraine.

2016     Reims (51)
Mission d’assistance et d’accompagnement pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche de développement durable ainsi que son application au projet d’éco-campus Croix Rouge.

2013 – 2014     EPA Plaine de France, Plaine commune (93)
Quartier International Universitaire du Grand Paris – Etude de faisabilité opérationnelle.

II     L’URBANISME FAVORABLE A LA SANTÉ

ILOT PILOT SANTÉ

Ilot Pilot Santé est un projet de recherche-action qui vise à expérimenter en milieu urbain dense la possibilité d’une amélioration des conditions de santé et de bien-être des usagers par le renouvellement de la gouvernance.

Ce projet s’appuie sur les résultats de la recherche menée pour le compte de Leroy Merlin Source « Programmer des quartiers bénéfiques à la santé / bien-être » qui a eu pour objectifs d’identifier les interactions entre aménagements et déterminants de la santé aux échelles de l’îlot urbain ou du petit quartier. La recherche a identifié six grandes orientations qui permettent d’explorer les croisements fertiles entre enjeux de santé et échelle du quartier :

•   la ville qui soigne
•   la ville qui abrite
•   la ville qui occupe
•   la ville qui fait bouger
•   la ville qui permet la nature
•   la ville qui régule

Ilot Pilot Santé propose de mettre en application les propositions de projet déclinées dans les 6 orientations sur plusieurs terrains situés dans des contextes contrastés et présentant des situations de projets variés. Cette démarche s’appuiera sur une coopération entre les acteurs publics et les acteurs privés qui interviennent à l’échelle d’un îlot/ quartier de la ville. Elle vient en parallèle et en appui des études lancées par ailleurs (études techniques, étude urbaine, Evaluation Incidences Santé…).

Elle implique aussi une démarche participative pour tester la pertinence, modifier ou accélérer la mise en œuvre de solutions qui peuvent toucher les domaines de l’aménagement, du cadre bâti mais aussi des espaces privés.

Références:

2017 – 2018     « Programmer des quartiers bénéfiques à la santé/ bien-être », Leroy Merlin Source

2013     « Du logement à l’écosystème urbain : à quelles échelles intégrer les enjeux du développement durable ? » Projet de recherche pour Leroy-Merlin Source , assises de l’habitat Leroy-Merlin en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

III     LES NOUVEAUX SERVICES URBAINS

VÉLOPTIMO

Veloptimo est une start-up dont Marie Chabrol et Julien Langé (société USE) sont les cofondateurs et qui vise à lever les freins à l’usage du vélo, en mettant en place des flottes de vélos partagés dans les espaces privés.

Véloptimo propose de développer un service urbain innovant, autour du vélo urbain, qui soit aussi organisateur des mobilités douces connectées pour le quartier pilote.

Véloptimo permet d’optimiser les espaces nécessaires et de les positionner de façon efficiente, pour gagner en usage, tout en modérant les m2 immobilisés.
Véloptimo est lauréat de Definnovation 2016. Le service a été présenté au salon Autonomy (oct.2016) et à la journée des Villes et territoires cyclables (janvier 2017) à l’Hôtel de Ville de Paris. Véloptimo est également lauréat de « FAIRE » Ville de Paris/ pavillon de l’Arsenal : et des « Talents du vélo 2017 » catégorie entrepreneuriat.

Le service est en phase d’expérimentation et de mise au point dans différents contextes urbains : logement social, copropriétés, opération neuve, logement étudiant, universités avec lesquelles nous travaillons. En secteur urbain dense, comme en périphérie, en grande ville comme en ville moyenne, nous réalisons les études de potentiels pour adapter le service au contexte particulier du terrain, aux profils socio-culturels des usages et des usagers, à la densité et à l’interopérabilité avec les autres modes.

Références:

2017    « Etude pour un service de vélos partagés entre particulier », Definnovation, FING, réseau des villes et territoires cyclables.

2018    Genève – Quai Vernets – Etude de potentiel et de design de service.

2018    « Imagine Angers » – Quai Saint-Serge- Etude de potentiel et de design de service

2018 –    EPA Paris Saclay
« Appel à programme urbain innovant pour la ville durable LE CENTRAL – Saclay « – Etude de potentiel

2017    « Inventons la Métropole du Grand Paris »
Villejuif. Etude de potentiel